Dernier jour dans la région nantaise et beaucoup de plaisir à partager cette journée tous ensemble avec les correspondants français. Visite de Terre de Sel puis pique-nique sur la plage du Pouliguen où vous avez joué ensemble et plus personne ne voulait revenir en Espagne...
De chaudes larmes à l'aéroport. J'espère que vous nous enverrez des photos de tous ces bons moments!
Nous vous rappelons que vous avez jusqu'au dimanche 31 mai 23:59 pour envoyer vos photos par mail pour le concours.
Maximum 10 photos (en tout)
Dans les catégories suivantes:
Paysage - monument - portrait - groupe - libre
N'oubliez pas de mettre un titre à chaque photo et de dire à quelle catégorie elle correspond.
Journée intense, nous avons essayé de voir tous les grands spectacles. Certains ont préféré les mousquetaires, d'autres le secret de la lance. Le premier a été le plus surprenant. N'est-ce pas?
J'espère que vous passez un excellent weekend prolongé!
J'ai aimé vous voir passionnés, curieux et émerveillés par les machines, le carrousel des mondes marins, l'arbre aux hérons.
Vous avez dit être nombreux à vouloir revenir en 2019 pour grimper dans l'arbre!!
Par contre, vous avez des progrès à faire concernant votre jalousie envers les autres. On vous avait dit que tous ne pourraient monter sur les machines! Certains se sont fâchés! Mais il faut apprendre à ne pas se comporter comme des enfants qui veulent tout et tout de suite!
Je félicite ceux qui se sont montrés généreux et patients!
Si certains n'apparaissent pas sur les photos, c'est qu'ils sont derrière dans la marche du groupe. Le photographe est devant! Alors, marchez plus vite!!
Encore une belle balade pour découvrir Nantes. place Royale, Cours Cambronne, le passage Pommeraye, la Place Graslin puis le Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Félicitations à tous ceux qui ont su s'orienter sur le plan de Nantes, demander aux passants leur chemin ou les réponses du questionnaire!!
Trois heures de cours avec les correspondants et une repas à la cantine ont périmé de mieux connaître le système scolaire français. Vous avez apprécié le silence et le respect, la propreté la cour et l'absence de graffitis sur les murs. Bravo à tous ceux qui ont osé participer, qui ont pris de notes et qui ont ouvert grand leurs oreilles! Nous sommes fiers de vous!
Après un petit-déjeuner au collège où le principal nous a reçus, nous sommes partis à la découverte de la ville. Quartier Bouffay, Place Sainte Croix, la cathédrale puis visite avec audio-guides du château.
A savoir avant de visionner la vidéo: Bac + 4 = étudiant en 4ème année d'études universitaires le filet = séparation au milieu du court de tennis Je vous interdis de = je ne vous autorise pas à Rigoler (fam) = rire muscler = faire de la musculation pour obtenir des muscles cochon / cochonne (fam) = porc, pour parler d'une personne
Vidéo visionnée aujourd'hui, en ce 8 mai, jour férié en France, célébrant le 8 mai 1945, armistice de la deuxième guerre mondiale.
Bravo à ceux qui feront un résumé d'une partie qu'ils auront comprise, grâce aux mots-clés donnés plus bas. Le documentaire de C'est pas sorcier aborde le débarquement de Normandie le 6 juin 1944.
Mots-clés (clique sur "Plus d'info" pour les lire)
Attaque amphibie – Eisenhower
- alliés
Mur de l’Atlantique –
Blockaus - béton armé – canon (tir à 20km) – mitrailleuse - 2 m d’épaisseur – casemates – Poste
de commandement
Faille (Point faible)
– mur / collier de perle
Ports bloqués
Douvres (Dover, en Angleterre) – Calais – 35 km
240 km à vol d’avion – plages larges,
profondes
Défenses faibles – effet de surprise
Faux chars qui s’approchent de Calais. Ennemi –
attaque Calais.
Rôle des résistants : sabotage – couper les
communications terrestres, ponts, points stratégiques, routes, lignes de
chemins de fer, etc… bombardements
Planeurs – silencieux – légers – atterrissage dangereux
– dans les champs
Radars – 60 km -
137 navires – 4000 bateaux – péniches (barques
plates) – 156.000 soldats (stressés, peur – mal de mer malgré les comprimés
contre le mal de mer, endormis, fatigués) – 5 colonnes – 5h du matin
Chars amphibies – chars de déminage (retirent
les mines) – chars qui installent un tapis
Le débarquement en Normandie avec le nom de code "Opération Overlord" a comencé le 6 juin 1994. Les Allemands ont construit un mur le long de la côte atlantique pour défendre l'Europe. Aussi, pour défendre la côte ils ont renforcé le mur de 2m d'epaisseur avec bunkers de béton armé et canons (tir à 20km). Les Allemands croyaient que les Alliés allaient attaquer dans le Pas de Calais parce que c'était le plus court chemin pour ce que il ètait le lieu le mieux renforcé. Mais, les Alliés ont attaqué para la Normandie qui était le lieu le moins renforcé. Pour attaquer la Normandie, les Alliés ont divisé le lieu en cinq plages avec les noms clés: Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Il y avait 240 km à vol d'avion sur plages largues et profondes avec des defenses faibles. Pour tromper les Allemands, les Alliés ont construit de faux chars qui se sont approché du le Pas de Calais. Le radio de Londres ont transmis deux messages alliés. "Les sanglots longs des violons d'automne" et "Blessent mon coeur d'une langueur monotone". Les parachutistes avaient deux parachutes, des armes, et des munitions et ils pesaient 70kg quand ils ont descendu aux plages. Sur les plages de Normandie 137 navires, 4000 bateaux - péniches (barques plates) et 156000 soldats qui 'etaient stressés et apeurés ont débarqué. Sur la plage de Omaha les chars amphibies ont débarqué trop loin et ils ont coulé. Les premiers chars qui ont débarqué sur les plages étaient les chars de déminage qui s'occupaient de retirer les mines et les chars qui installaient un tapis. Les Alliés ont mis 2h pour arriver sur la plage et il y avait de murs antichars. Après la bataille il Y avait 2000 soldats morts à Omaha, 8000 autres soldats morts le 6 juin 1944 et 40000 morts dont 20000 civils.
Cette vidéo tourne autour du thème de la nourriture et de la cuisine.
Les fruits de mer: Ce sont des produits de la mer comme les crabes, les langoustes, les coquillages, qui se mangent. Ressembler à = avoir une similitude avec
On dirait = cela ressemble à Commander = acheter un plat déjà cuisiné (par exemple, une pizza)
Avoir l'espoir = espérer quelque chose (rêver), avoir l'espérance de... Avoir du mal à = avoir des difficultés Jeter = mettre dans la poubelle pourri (adjectif) = périmer = dépasser la date de consommation recommandée
ma chérie / mon chéri = terme
être doué en = avoir un don = être fort en ... ne pas être doué = être nul
Mots du langage familier
Un mec (fam) = un gars = un garçon = un homme
La bouffe (fam) = la nourriture Louper (fam) = râter = ne pas réussir