dimanche 6 mai 2012

Cyclisme urbain

Voici un article de journal à lire:

LE MONDE SPORT ET FORME | • Mis à jour le

      Un magazine de mode a récemment envoyé une équipe au siège social de mon entreprise, à Londres, afin d'y photographier tous les employés qui viennent chaque jour au travail à vélo. Ceux-ci sont environ quarante sur les cent quatre-vingts personnes qui travaillent dans le bâtiment, et nous leur avons installé des douches ainsi qu'un parc à vélos.
Si le cyclisme urbain est un phénomène relativement récent à Londres et dans d'autres grandes villes du monde, il fait depuis longtemps partie de la vie quotidienne des habitants d'Amsterdam ou de Copenhague (selon les études les plus récentes, seulement 2 % des trajets à Londres se font à vélo, contre 23 % à Copenhague et 37 % à Amsterdam).

DES "BICYCLETTES FANTÔMES" POUR SYMBOLISER LES MORTS À VÉLO
        Mais, à l'origine, des villes comme Londres et Paris n'ont pas été conçues pour accueillir un flot de voitures et de camions, pas plus qu'un mélange de véhicules à moteur et de bicyclettes. Et, de temps à autre, survient un accident mortel. En 2009, treize cyclistes ont été tués dans les rues de Londres. En 2010, le chiffre était tombé à dix. L'année dernière, il est remonté à seize. Ces morts sont parfois commémorées par des "bicyclettes fantômes" peintes en blanc, enchaînées à un lampadaire ou à une barrière proche du lieu de l'accident. On peut en voir une à King's Cross, près du terminal de l'Eurostar, à l'endroit où une jeune étudiante des beaux-arts a été écrasée en octobre 2011 par un poids lourd à un carrefour très fréquenté.
        Il y a quelques semaines, le Times a lancé une campagne visant à améliorer la sécurité des cyclistes, demandant notamment que les camions soient équipés de rétroviseurs dotés d'une fonction de détection dans l'angle mort, ainsi que d'un signal sonore avertissant les cyclistes d'un changement de file ou de direction. Ces mesures seraient certes importantes, mais je crois, pour être moi-même tour à tour cycliste et automobiliste, que beaucoup de cyclistes devraient également mieux se comporter.
        Je déteste par exemple les voir griller un feu rouge, pédaler en écoutant leur iPod ou en bavardant au téléphone, car à vélo vous devez être attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Les cyclistes doivent également être visibles : il existe à leur intention des vêtements qui sont non seulement élégants, mais qui comportent des bandes ou motifs réfléchissants, ce qui rend beaucoup plus sûre la pratique du vélo en ville.
         Les pistes cyclables sont-elles utiles ? A Paris, on a tracé des lignes pour séparer les voies réservées aux voitures de celles allouées aux vélos, et c'est une excellente solution, même si cela irrite les automobilistes lorsqu'ils sont pris dans les embouteillages. En vérité, il n'y a pas de solution parfaite. Mais on peut essayer d'améliorer les choses. La devise de ma maison est : "Ne jamais présumer." Pour les cyclistes, cela pourrait se traduire par : "En cas de doute, ne prenez pas de risque."
(Traduit de l'anglais par Gilles Berton)

Questions de compréhension (10 pts)
  1. De quelle ville parle l'article du journal Le Monde?
  2. Les anglais utilisent plus le vélo dans leurs déplacements urbains que les Hollandais. Vrai ou faux?
  3. Quel problème existe dans la capitale française et anglaise concernant le cyclisme urbain?
  4. Combien de cyclistes sont morts à Londres de 2009 à 2011?
  5. Que représentent les "bicyclettes fantômes"?
  6. Cherche un synonyme de "camion" dans le texte.
  7. La nouvelle campagne de sécurité des cyclistes du Times vise:
    1. Les cyclistes
    2. Les camions
    3. Les voitures
  8. Une bonne conduite à vélo, d'après l'auteur, serait de:
    1. Porter des éléments réfléchissants
    2. Écouter son baladeur en pédalant
    3. S'arrêter au feu rouge
    4. Passer au feu rouge
    5. Ne pas prendre de risque
  9. Les pistes cyclables provoquent l'énervement des conducteurs de voiture bloqués dans les embouteillages. Vrai ou faux? Justifie.
  10. L'auteur va à son travail
    1. En voiture
    2. À vélo
    3. En voiture ou à vélo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire