Une nouvelle parue dans le journal Ouest-France le dimanche 18 mars 2012
Puy du Fou. L'oscar du plus beau parc au monde
L'oscar du plus beau parc au monde
par Linda Benotmane
Samedi 17 mars 2012, le Puy du Fou a été consacré devant les professionnels de l’entertainment à Los Angeles.
Le
parc vendéen a reçu l’oscar du plus beau parc au monde, le « Thea
classic award », devant quelque 500 personnes, directeurs de parcs, de
studios ou producteurs. Une première pour un parc français qui se voit
décerner ce prix pour l’ensemble de son œuvre et son originalité. Cet
été, un jury international se déplacera en Vendée, en vue d’un prix du
public, « The applause award. »
Après l'oscar de cinéma pour The Artist, c'est au tour du parc vendéen d'être consacré aux États-Unis. Samedi soir, devant un parterre de 500 personnes, les responsables du Puy du Fou ont reçu l'oscar du plus beau parc au monde.
Les professionnels de « l'entertainment » étaient réunis. Ils représentent sept cents parcs et spectacles dans quarante pays. De Macao à Mexico, Atlanta ou Osaka, les directeurs de parcs et studios, et les producteurs ont honoré une quinzaine d'oeuvres. Des grands noms du cinéma américain tels que Georges Lucas ou Steven Spielberg ont salué les créations.
« Le Puy du Fou entre dans le patrimoine mondial des spectacles qu'il faut avoir vu dans sa vie, a déclaré Nicolas de Villiers, président de l'association du Puy du Fou. C'est la deuxième fois qu'une réalisation française est couronnée aux États-Unis. » Et d'ajouter : « On reçoit le plus grand prix avec le plus petit budget. C'est l'originalité et la qualité qui sont saluées. »
L'aventure du Puy du Fou a démarré il y a 35 ans lorsque Philippe de Villiers a lancé le spectacle de la Cinéscénie. Le Grand parc a été créé onze ans plus tard et n'a cessé de s'enrichir de nouvelles animations : villages médiéval ou XVIIIe, spectacles de fauconnerie, de vikings, de chevalerie, de jeux du cirque...
Dans un entretien que nous avons publié mardi dernier, Philippe de Villiers rappelait d'ailleurs que de nombreuses nouveautés vont marquer la saison du 35e anniversaire : un spectacle, le Monde imaginaire de La Fontaine, un atelier cuisine avec le chef Marc Veyrat, du son et de l'image en relief pour la Cinéscénie, etc.
Reconnaissance mondiale
Tout à sa joie, le fondateur du Puy du Fou a rappelé samedi soir que ce prix marque « la reconnaissance symbolique du monde du spectacle pour une initiative qui a été longtemps reçue comme singulière. Nous sommes le seul parc au monde qui a choisi comme thème l'histoire et le voyage dans le temps. »
Pour Laurent Albert, directeur du Grand parc, c'est aussi l'occasion de découvrir les nouvelles créations et techniques. « On revoit beaucoup de producteurs de spectacles. Cet oscar, reconnaissance mondiale va nous aider à développer le Puy du Fou international. »
Parmi les projets qui pourraient émerger suite à cet oscar, Nicolas de Villiers déclarait : « Maintenant que nous développons des projets internationaux, nous avons un rêve : concevoir des spectacles aux États-Unis. Nous sommes prêts pour l'Amérique », a-t-il conclu. Un projet de film pourrait voir le jour avec le réalisateur et scénariste Randall Wallace. Il serait adapté du livre Le Roman de Charette, écrit par Philippe de Villiers, qui sortira en octobre prochain. Un jury international viendra en juin au Puy du Fou en vue d'un autre oscar. Celui du public, « The applause award ».
Le Puy-du-Fou est le quatrième parc de France avec 1,5 million d'entrées annuelles derrière Disneyland (15,7 millions de visiteurs en 2011), le parc Astérix et le Futuroscope de Poitiers (1,8 million d'entrées). Le Puy du Fou ouvrira le 7 avril, jusqu'en septembre.
Linda BENOTMANE.
Ouest-France
Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire