mardi 30 octobre 2012

L'ouragan Sandy

Les médias en parlent ces jours-ci, voici une vidéo pour entendre en français 
ce que vous savez déjà par coeur sur ce ouragan dévastateur.


Une autre vidéo en cliquant ici: http://youtu.be/XxqwX3urwuI

Je suis (de) Rouen

Vous le savez déjà peut-être, je suis normande, de Rouen.
Voici une vidéo pour découvrir ma ville.
Vrai ou faux?

  1. Le fleuve qui passe par Rouen s'appelle la Seine?
  2. Rouen est un port où viennent des grands bateaux?
  3. Le grand pont Flaubert est fixe?
  4. La cathédrale Notre Dame est de style roman?
  5. Dans la rue piétonne, on voit une horloge?
Souligne ce que tu as vu (16 bonnes réponses):
  • une bibliothèque - un lycée - un théâtre - une salle de concert - un gymnase - un cinéma - un opéra - un musée
  • Une route - un aéroport - un hôpital - une université - un centre commercial - une station de métro - une gare - la foire - un parc - une patinoire - un hôtel - un marché 
Dans quels sports les rouennais ont-ils de bons résultats ? Où les pratique-t-on?
  1. Le cyclisme                                             a. Sur les routes
  2. Le football                                               b. Dans une piscine
  3. Le hockey sur glace                                 c. Sur un terrain
  4. La gymnastique                                       d. Dans un gymnase
  5. le basket                                                 e. Dans un stade
  6. la natation                                               f. À la patinoire
  7. Le tennis                                                g. Sur un court

jeudi 25 octobre 2012

Échange 2012-2013: Le formulaire

Bonjour!

Les participants de l'échange doivent remplir un formulaire (cliquez sur le mot pour le remplir).
Écrivez aussi un mail au prof (letoulouzanprof @ yahoo . es) avec une photo et le mail d'un de vos parents!
Vite, c'est urgent!

À bientôt!

lundi 22 octobre 2012

The air food project

Voici une nouvelle sélectionnée par Leire Elhazaz.

     Les principales associations caritatives françaises ont lancé lundi un appel à la mobilisation pour défendre le programme européen d´aides aux plus démunis en sursis jusqu´à fin 2013. PEAD permet de distribuer des repas aux personnes dans le besoin.
    La Croix-Rouge française, les Restos du coeur, le Secours populaire et la Fédération française des banques alimentaires veulent interpeller les pourvois publics et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités dans un contexte de crise économique - et donc humanitaire - aggravé.
    Le programme est en sursis depuis que l´Allemagne a réclamé en 2011 la fin du finançaient communautaire du PEAD. Après deux mois de blocage, les euro députés avaient donné fin novembre 2011 leur feu vert au maintien pour deux ans de ce programme doté de près de 500 millions d´euros annuels.
    "Si un nouveau programme n´est pas voté par les chefs d´Etat au de gouvernent avant décembre 2012. notamment à l´occassion de la finalisation du budget européen pour les sept ans à venir, l´aide alimentaire à l´échelon européen disparaîtra totalement et irrémédiablement un an plus tard", ont rappelé ces associations. Le gouvernent français s´est engagé début octobre à défendre au niveau de la Commission européenne le PEAD, qui finance l´aide alimentaire appâtée à 18 millions d´Européens pauvres.
 
Regardez la vidéo:

Nouvelles de la semaine: un mini-dinosaure

 
Extrait de la roche il y a soixante ans en Afrique du Sud, le Pegomastax africanus vient seulement d´être décrit et identifié. De la taille d´un chat, il était un mélange d´oiseau, de vampire et de porc-épic et vivait il y a 200 millions d´années. Le spécimen à l´étrange allure, que Paul Sereno a nommé Pegomastax africanus où ¨large mâchoire d´Afrique¨,est un des plus petits dinosaures connu. Il devait peser seulement quelques kilos, et ne dépassait pas les 30 cm de hauteur. Il avait aussi une large mâchoire en forme de bec et deux paires d´imposantes canines, celles du bas et du haut s´aiguisant réciproquement chaque fois que l´animal ouvrait et fermait sa mâchoire. C´est cette dissymétrie des dents qui caractérise les hétérodontsaures. Et pourtant, il était herbivore.Ses crocs devaient ainsi plutôt servir à se défendre et à batailler avec ses congénères. En outre, l´animal  était aussi couvert d´épais poils, proches de ceux des porcs-épics. ¨J´ai compris que c´était une nouvelle espèce des l´instant où je l´ai vue¨, a raconté Paul Sereno.
LeMonde,fr - Sciences, Paléontologie,   4 octobre 2012
Une nouvelle choisie par Alexandra Muñoz

jeudi 18 octobre 2012

L'école primaire - le collège

Nous avons parlé du système éducatif en France.
Voici des extraits de films français où l'on voit des élèves entrer en cours.

Les extraits proviennent de:

  1. Les 400 coups
  2. Les Choristes
  3. Être et avoir
  4. Entre les murs
  5. La journée de la jupe

Pour chaque extrait, essayer d'identifier

  • le niveau des élèves (maternelle / primaire / secondaire (collège ou lycée), etc...), 
  • le type d'établissement (public, privé, religieux), 
  • le milieu socioculturel, le lieu (en ville / rural), 
  • les marques de politesse/respect/absence de respect (tu/vous), 
  • la tenue des élèves (vêtements portés, chapeaux, casquettes...).




mardi 16 octobre 2012

Le mur du son en chûte libre

Vous avez sélectionné cette nouvelle cette semaine. Voici deux vidéos à écouter.
Réponds aux questions sur une feuille ou en envoyant un commentaire ou un email.

Questions de compréhension orale
Toutes les questions valent 1 point sauf indication contraire. 
Première vidéo
1. Combien va durer la chute?
2. Quelle vitesse va atteindre le sportif?
3. Combien de records vont être établis?
4. À l'aide des mots clés suivants, écris les nouveaux records: (4 points)
altitude - vitesse - chute - habité - temps - ballon - saut - libre
5. Quel est l'âge du sportif?
6. Quelle est la nationalité du sportif?




Deuxième vidéo

7. Depuis combien de temps se prépare-t-il pour cet exploi?
8. D'où va-t-il sauter (de quel engin)?
9. À quelle altitude se trouvera-t-il?
10. Quel est le but de ce sportif? (2 points)
11. Quelles relations existe-t-il entre Baumgartner et son équipe?
12. Quel est son âge?
13. Joe Kittinger détenait le précédent record, établi en quelle année? Sur quelle distance? (2 points)
14. L'exploi aura lieu dans quelle région du monde?
15. Le lieu de l'atterrissage dépend de quoi?

 Voici le résumé fait par Ana Almodóvar:
Felix Baumgarther c'est un astrounaute qui voulait faire un record: briser la barrière du son. Pour faire ça, Felix Baumagarther a utilisé un scaphandre thermorégulé pendant la descente afin de limiter les variations de température. Il portait un masque avec de l'oxygène afin de maîtriser tout risque pour sa santé.
Il est monté dan la stratosphère dans un ballon spécial. Quand il est arrivé à 39.000 mètres, il a sauté dans le vide. Après avoir traversé une période d'instabilité pendant le saut, Felix Baumgarther a pu se rétablir très vite. Il s'est rétabli très vite parce que'il est parvenu à le faire correctement avec ses mains pour s'appuyer sur l'air afin de se stabiliser. Il avait un bouton rouge, accesible avec sa main droite, qu'il pouvait presser pour déclencher un stabilisateur, mais il ne l'a pas utilisé et il n'a pas perdu connaissance et il est resté en contact permanent avec le centre de contrôle.
Pour descendre sur la terre il a utilisé un parachute. Heureusement, il est arrivé parfaitement et avec un record de plus, c'est un héros.


Les fêtes dans le monde

Les fêtes en Asturies (par Raquel Ballesteros). Accède à son travail en cliquant ici.



Les fêtes à Saragosse (par Pablo Gan)




Voici comment on célèbre Noël en Allemagne et en Pologne (par Julia Graf)


Noël en Allemagne et Pologne

En Allemagne il y a beaucoup de fêtes mais on ne les célèbre traditionnellement, chaque famille a sa propre tradition et à cause de mon origine polonaise je ne connais pas bien les traditions allemandes.
Noël, par exemple,  c’est très important pour nous et il y a beaucoup de tradition. Chaque famille en Pologne célèbre Noël ainsi:
Le 24 décembre on prépare le repas et la table pour le soir, ça prend beaucoup de temps.  On met toujours la table pour une personne de plus qu’on espére. On dit qu’on fait ça si quelqu'un qui ne peut pas venir à la fête avec sa famille vient et pour qu’il ne soit pas seul, ce soir.
Le soir toute la famille se rencontre et la fête commence.  On dîne ensemble et il y a au moins 12 plats différents, un comme symbole de chaque apôtre de Jésus et on ne mange pas de viande, seulement du poisson. Après manger on donne les cadeaux et on mange des desserts avec du thé ou du café.
Le 25 décembre on prépare de nouveau beaucoup de plats mais maintenant avec beaucoup de viande. Un repas typique est « Bigos », qui est de la choucroute avec beaucoup d’ingrédients. Ç’a l'air un peu bizarre mais pour moi c’est délicieux !



Les fêtes d'Extremadure 

(par Carlos G)

Pâques à Caceres, dure neuf jours (du samedi de passion au dimanche de résurrection).
Les processions défilent dans les quartiers de Caceres pendant ces jours, beaucoup de confréries participent.
Pendant la semaine de Pâques, les gens mangent du pain perdu.
Noël à Caceres, dure plusieurs jours et les gens se rassemblent pour passer Noël tous ensemble. Ici c'est coutume de donner les cadeaux le  six janvier. Pendant la nuit de Noël et la nuit de la Saint Sylvestre, la famille díne ensemble, ils parlent, ils dansent, ils s'amusent...
Pendant les fêtes patronales, le vingt-neuf août, on descend la Sainte Vierge de l'église dans le Chateau à l'église de Saint Mathieu.
La fête de la Vierge de Guadalupe est une fête trés importante parce que c'est la patronne de la ville. C'est un jour où l'on fait une fête entre tous.
Les fêtes de San Fernando, sont très importantes aussi, on fait une paella pour tous les habitants de la ville.




mardi 9 octobre 2012

La quiche, recette de la semaine


lundi 1 octobre 2012

Réunion d'information sur l'échange Mardi 9/10/12


Estimados padres,

Os convocamos a una reunión informativa el martes 9 de Octubre a las 19.00 en el salón de actos, sobre el intercambio con Francia que se organizará este año para 21 alumnos de 3º y 4º ESO de francés. Os explicaremos las numerosas ventajas que supone para su hijo el participar en ese intercambio. Os rogamos la asistencia. Durante la reunión (sin compromiso ninguno de participar) podréis preguntar todas las dudas al respecto de la actividad.
Atentamente,
Toñi Valle Sala y Marine Le Toulouzan
Dpto de Francés
………"………………"………………….."…………………."………….."

Don/Doña ……………………………………………………. padre / madre del alumno ……………………………… del curso 3º….. / 4º….. SI / NO acudirá a la reunión CON / SIN su hijo.