lundi 28 octobre 2013

La famille

1. Révise le lexique des liens de parenté en regardant ce site: clique
2. Écoute aussi ce texte qui décrit une photo de famille des années soixante. Clique.

Si tu ne peux pas voir ce dernier site, voici la transcription:

UNE FAMILLE DES ANNÉES SOIXANTE.

Voilà une photo de ma famille pendant les années soixante : au centre de la photo, il y a mes grands-parents; mon grand-pères’appelle André et magrand-mère s’appelle Gisèle. Mes grands-parents ont eu quatreenfants : deux garçons et deux filles. Ils se trouvent au fond au dernier rang. De gauche à droite, il y a lefils aîné qui s’appelle Antoine et sa femmeAurélie, tout à côté, se trouve le fils cadet, Etienne et sa femme Odile ; le couple qui suit est formé par la fille aînée Henriette et sonmari Georges, puis arrive la cadette Line et son mari Pierre. Aurélie, Odile, Georges et Pierre sont les belles-filles et les gendres de mes grands-parents ; entre eux, ce sont desbeaux-frères et des belles-sœurs. La dame souriante qui se trouve à côté de Line, c’est Marie, une amie de la famille. 
Devant les frères, les sœurs, les beaux-frères et les belles-sœurs, se trouvent tous leurs enfants, et donc tous leurs neveux et leursnièces. Ce sont aussiles petits-enfants de mes grands-parents. Il y a en tout douzecousins et cousinesqui se trouvent donc devant leurs oncles et leurs tantes. De droite à gauche nous voyons Danielle, puis Stéphane, ensuite Nadine, Patricia, le garçon près de Patricia s’appelle Maurice, c’est son cousin. Puis, un peu plus loin, il y a Francine et Ludovic, au bout de la rangée sur la gauche, nous voyons Jean. Tout devant se trouvent les plus petits : d’abord Emile, puis Gabrielle. Tout à côté de ma grand-mère, nous voyons Michel. Ma grand-mère tient dans ses bras un bébé, c’est Françoise, la plus petite de tous. 



Cherche une photo de famille (de mariage, de fête de famille où l'on voit au moins 10 personnes différentes). Tu n'es pas obligatoirement dessus.
Rédige la drescription de la photo comme dans le premier site web.
Pour lundi 5/11.
Bon travail!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire