lundi 22 octobre 2012

The air food project

Voici une nouvelle sélectionnée par Leire Elhazaz.

     Les principales associations caritatives françaises ont lancé lundi un appel à la mobilisation pour défendre le programme européen d´aides aux plus démunis en sursis jusqu´à fin 2013. PEAD permet de distribuer des repas aux personnes dans le besoin.
    La Croix-Rouge française, les Restos du coeur, le Secours populaire et la Fédération française des banques alimentaires veulent interpeller les pourvois publics et mettre les décideurs européens face à leurs responsabilités dans un contexte de crise économique - et donc humanitaire - aggravé.
    Le programme est en sursis depuis que l´Allemagne a réclamé en 2011 la fin du finançaient communautaire du PEAD. Après deux mois de blocage, les euro députés avaient donné fin novembre 2011 leur feu vert au maintien pour deux ans de ce programme doté de près de 500 millions d´euros annuels.
    "Si un nouveau programme n´est pas voté par les chefs d´Etat au de gouvernent avant décembre 2012. notamment à l´occassion de la finalisation du budget européen pour les sept ans à venir, l´aide alimentaire à l´échelon européen disparaîtra totalement et irrémédiablement un an plus tard", ont rappelé ces associations. Le gouvernent français s´est engagé début octobre à défendre au niveau de la Commission européenne le PEAD, qui finance l´aide alimentaire appâtée à 18 millions d´Européens pauvres.
 
Regardez la vidéo:

2 commentaires:

  1. marta 1ºE a dit:

    Je pense qu'ils ne devraient pas avoir condamné les plus défavorisés et avoir augmenté les inégalités sociales de mettre fin à l'aide aux plus défavorisés , parce que maintenant la crise économique est payée pour ceux qui ont moins et c'est totalement inacceptable que ceux qui souffrent le plus sont ceux qui doivent payer les erreurs de ceux qui sont coupables de cette situation.
    Cela a également provoqué l'augmentation des gens qui vont dans les cantines et ils vont voir les organisations parce qu'ils n'ont rien et Ils ont tout perdu, même la dignité.
    Je crois que les gens méritent de vivre a avec de la dignité.
    «Le gouvernement du PP continue de croire que la solution réside dans la réduction des droits en matière de politique de santé, d'éducation et sociale, alors qu'en fait, ce que vous faites est à d'approfondir les 'inégalités sociales de manière alarmante".

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Leire pour cet excellent choix. Toute la classe a beaucoup apprécié ta nouvelle et la vidéo.
    Continue ainsi!

    RépondreSupprimer