jeudi 21 novembre 2013

Se plaindre / Insister

Dans l'exercice en interaction du DELF B1, il arrive que dans certaines situations, vous devez vous plaindre, par exemple dans un hôtel, dans un restaurant, si vous n'êtes pas contents du service, etc...

Voici des expressions qui vous aideront à mieux vous exprimer:

Tout d'abord, présentez le problème:
J'ai un problème / (Je crois qu') il y a un (petit) problème. C'est urgent. Qu'est-ce que nous faisons?

Puis, plaignez-vous:
C'est scandaleux! C'est inadmissible! Je trouve ça intolérable/inacceptable!
Comment ça? Vous plaisantez, n'est-ce pas?
Je suis furieux/furieuse!
Je vous assure que ... Bien sûr que ...

Pour insister et montrer de l'insistance afin d'obtenir ce que vous voulez:
Non, c'est non! C'est hors de question! Aboslument pas!
 Allez! 
Mais non! (désaccord)
Mais si! (accord)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire