mardi 23 septembre 2014

Le café, par Oldelaf


 
Écoute la chanson puis complète-la en conjugant les verbes au présent de l'indicatif.
Souligne les expressions en français familier.

Pour bien commencer
Ma petite journée
Et me réveiller
Moi, j’ai pris un café
Un arabica
Noir et bien corsé* *fort
J’................... (enfiler) ma parka* *imperméable
Ca y …........ (être) je …... (pouvoir) y aller

« Où est-ce que tu …...... (aller) ? »
Me …...... (crier*) mon aimée * gritar
« …............. (prendre) un kawa* *café (argot)
Je …........... (venir) de me lever »
Etant en avance
Et un peu forcé
Je ….............. (changer) de sens
Et j’.....................(reprendre) un café

A huit heures moins l’quart
….......... (falloir) bien avouer* *confesar
Les bureaux ….......... (être) vides
On pourrait s’ennuyer* *aburrirse
Mais je …............. (rester) calme
Je …........... (savoir) m’adapter
Le temps qu’ils ….............. (arriver),
J’...... (avoir) l’temps pour un café

La journée s’emballe* *s'accélérer
Tout l’monde …........... (pouvoir) bosser*
Au moins jusqu’à l’heure *travailler (argot)
De la pause-…café
Ma secrétaire …............... (entrer) :
« Fort comme vous l’.................. (aimer) »
Ah mince* *zut!, je …......... (venir) d‘en prendre un
Mais bon, maint’nant qu’il ….... (être) fait…

Un repas d’affaires* *negocios
Tout près du Sentier
Il …........... (faire) un temps super
Mais je me …..... (sentir) stressé
Mes collègues …...............(se marrer*) :
« Détends-toi* *relájate, René *rire (argot)
….............. (prendre) un bon cigare* *un puro
Et un petit café… »

Une fois fini
Mes collègues crevés* *fatigué (argot)
…................ (appeller) un taxi
Mais moi j’.......... (avoir) envie d’sauter
Je …....... (faire) tout Paris
Et puis je …......... (voir) un troquet* *café / bar (argot)
J’.............................. (commander) un déca* *décaféiné
J’................ (arriver) au bureau
Ma secrétaire me …............ (faire):
« Vous ….............. (être) un peu en r’tard
Je me …........... (être) inquiétée »
J’la …............. (jeter) par la f’nêtre
Elle l’avait bien cherché
il …............ (falloir) qu’je ….............. (rentrer)
Mais avant, un café

Attendant l’métro
Je me …........... (faire) agresser
Une petite vieille me ….......... (dire):
« Vous ….............. (avoir) l’heure s’vous plaît ? »
Je lui ….............. (casser*) la tête *romper
Et j’ la …....... (pousser*) *empujar sur le quai* *anden
Je file* à la maison *se dépêcher (argot)
Et puis j’........ …............... (se servir)… devinez…

« Papa, mon papa,
En classe je …......... (être)premier »
Putain mais quoi ?
Tu …........ (aller) arrêter de m’faire chier* ? *joderme
Qu’il …......... (être) con* ce gosse *gilipollas
Et en plus il s’..... (mettre) à chialer* *pleurer
J’m’..................(enfermer) en cuisine
Il …........... (rester) un peu d’café

Ca …........... (faire) quatorze jours
Que je suis enfermé
J’suis seul dans ma cuisine
Et je …............. (boire) du café
Il faudrait bien qu’je dorme
Mais les flics* *polis (argot) …............. (aller) m’choper* *pillar (argot)
Alors je ….............. (clouer) les portes
Et j’reprends du café…

LA SOLUTION
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire