mercredi 28 novembre 2012

Production écrite: La lettre

Vous vous entraînez au DELF B1!

Voici un exemple de lettre pour répondre au sujet du test 2 (module2).
Énoncé: Un(e) ami(e) ne veut pas aller en vacances avec ses parents et son petit frère. Écrivez-lui un mèl et donnez-lui des conseils.
En vert, le nouveau lexique appris dans le module 2 et en rose, les points grammaticaux que nous venons d'étudier.


Salut Claire!
Ça va? Et ta famille? Comment vas-tu?
Pourquoi tu ne veux pas aller avec ta famille en vacances? L´été dernier j´ai passé mes vacances à Alicante avec mes parents et mon frère Pedro. Nous nous sommes baignés dans la mer, nous avons visité la cathédrale, nous avons mangé dans beaucoup de restaurants... Mes parents sont fantastiques!
Si tu vas en vacances avec eux, tu seras très contente. Tu vas faire beaucoup de choses intéressantes. Vous allez visiter le Louvre! Vous allez partir demain!
Tu dois profiter de ce voyage, tu as beaucoup de chance! Tes parents sont très cools!
Quelquefois je me fâche avec mes parents parce que nous nous disputons presque tous les jours. Quand nous nous réconcilions, je suis très contente.
J´aimerais être une mère jeune. J´aurai trois enfants. Je serai très compréhensive avec eux. Ils s´appelleront Claudia, Ana et Miguel. Je ne les punirai pas si ce n´est pas nécessaire. Ma famille et moi, voyagerons beaucoup. J´adore être en famille, je pense que c'est très important. 
Comme ça, Claire, tu dois profiter de ta famille. Quand tu rentres de ton voyage, écris-moi!
Au revoir!
                                                                             Celia


Salut Helena!
Je vais te donner des conseils, parce que ta mère m'a dit que tu ne veux pas aller en vacances avec ta famille… Mais, pourquoi? Je crois que passer une semaine avec la famille, dans la montagne, avec la nature, le chant des oiseaux, etc, c’est une bonne idée.
Je crois que c’est une bonne manière pour déconnecter de la ville, de la circulation et du stress. Avec la famille tu peux aller à la plage, faire des châteaux de sable et jouer avec ton petit frère avec les vagues. Tu peux aussi aller à la montagne et faire des balades, voir des animaux et apprécier la flore.
Mais si le problème est seulement que tu te disputes avec eux, tu dois être large d’esprit et essayer de les comprendre. Tes parents ont voulu faire tout pour le mieux et ils t’aiment.
Je crois que les vacances sont un bon moment pour t’entendre bien avec tes parents et cesser de se disputer.
Bonne chance, et bonnes vacances!
À bientôt Helena. Bisous.
                                                      Alba D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire