lundi 5 novembre 2012

Une lettre de conseil à un(e) ami(e)




Voici une lettre faite avec des phrases de vos rédactions. Les auteurs sont indiqués entre paranthèses et en 
majuscules.



Cher ...., chère ....., 
Comment vas-tu? (LM) Et ta famille, comment elle va? J'espère que bien (DM).
Tu me manques beaucoup (AD) 
Je sais que tu veux être ... (PC) J'ai appris que tu veux devenir ... et je voulais te 
donner quelques conseils (LM). 
Pour devenir ..., tu dois apprendre à ne pas perdre ton sang-froid (CM). 
Je me suis informée (DM, CM, AA). Tu dois t'efforcer d'étudier parce que, 
comme ça, tu atteindras ton objectif d'être ... (NR) 
Je pense que c'est très difficile parce que tu dois consacrer beaucoup d'heures 
d'études (LS).
D'abord, tu dois être prudent(e) dans ce que tu fais (AMi)
À mon avis, pour devenir ..., tu dois être très patient(e) (JB). 
Ne sois pas brusque (PeG). Tu dois avoir du talent et une grande maturité (LE) 
et tu dois suivre ton instinct (AMu). Il faut être sympathique avec les clients qui 
iront à ta pharmacie (BG). 
Tu dois être prête psychologiquement (PaG). Tu ne peux pas oublier ton image 
extérieure (AA). 
En plus, il faut savoir écouter, comprendre et se mettre dans la peau de l'autre (MG)
Finalement, mon conseil le plus important, c'est... (LE)
Quand tu seras ..., rappelle-toi de moi! (CC). Félicitations pour ton choix! (AQ)
C'est tout, je te souhaite bonne chance! (PA) Tiens-moi au courant (CM)!
À bientôt (FD), bisous (DM), 
      Ton amie + prénom (BG, FD)

Les erreurs grammaticales les plus fréquentes sont:
  1. les substantifs: un travail / un conseil qui proviennent des verbes travailler (je travaille) et conseiller (je conseille). 
  2. les pronoms relatifs QUI / QUE. Voir Gr p. 140-141, exercices nº 1-3
  3. L'indéfini TOUT / TOUS / TOUTE / TOUTES, voir Gr p. 68-69, nº2, 4.
  4. Les adjectifs démonstratifs (CE, CET, CETTE, CES), voir Gr p. 40-41, nº1-2
  5. La place du pronom complément COD (LE, LA, L', LES) avec les verbes de modalité (pouvoir, devoir, aller + infinitif), voir vidéo déjà vue l'an dernier sur le blog ici: 
  6. Exercice: traduis en français
    • Puedes ayudarle
    • Debes informarte
    • Podría ayudarte
    • Quieres inscribirte
  7. des problèmes de LEXIQUE. Cherchez dans le dictionnaire:

  • El trabajo de tus sueños
  • Espero tu respuesta
  • Espero que mis consejos te sirvan
  • Si ocurre / pasa esto
  • Tienes que + infinitivo
  • Las medicinas
  • Cuando la gente está mala (enferma)
  • La verdad

Vous devez ensuite faire l'AUTOCORRECTION pour que la lettre soit enfin lue par
son destinataire avec le moins d'erreurs possibles.

FÉLICITATIONS À TOUS! C'est un très bon début même si de très nombreuses
erreurs sont évitables car vous savez les corriger.

2 commentaires:

  1. Greetings from Los angeles! I'm bored to tears at work so I decided to check
    out your website on my iphone during lunch break.
    I really like the info you provide here and can't
    wait to take a look when I get home. I'm amazed at how quick
    your blog loaded on my phone .. I'm not even using WIFI, just 3G
    .. Anyways, excellent blog!

    RépondreSupprimer
  2. Wow that was odd. I just wrote an very long comment but after
    I clicked submit my comment didn't show up.
    Grrrr... well I'm not writing all that over again.
    Anyways, just wanted to say great blog!

    RépondreSupprimer